4 jours pour visiter Amsterdam: Carnet de voyage

Amsterdam c'est les canaux, les pétards, Anne Franck, les vélos , les péniches et le flegme bien connu des habitants.

À seulement 2 heures de vol de Toulouse, je crois que la capitale hollandaise est mon coup de coeur des capitales européennes .

Les maisons à pignon sont pas droites , les Space cakes se consomment comme des croissants, l'eau est omniprésente et les fenêtres n'ont pas de volets.

Ville de tolérance , de fêtes autant que de culture il règne une douceur de vivre à Amsterdam typique des villes d'Europe du Nord, le petit côté romantico-sulfureux en plus.

Allez c'est parti pour 4 jours dans la Venise du Nord.

Tu souhaites découvrir mes indispensables voyage en avion? L'article ICI

Venir à Amsterdam

Il n'y a malheureusement pas de ligne low coast depuis Toulouse en ce moment.

Mais comme MR à 40 ans et qu'il veut aller à Amsterdam et pas ailleurs, on s'en met pour 120 euros l'aller retour avec air France.

L'avantage c'est qu'on peut choisir notre heure de départ beaucoup plus facilement qu'avec Ryanair qui ne propose en général qu'une liaison par jour et par destination.

Départ à 6H00 du mat, arrivée à 8H00. Impeccable pour profiter à fond de la première journée sur le sol néerlandais.

Sauf que...qui dit décollage à 6H00 dit réveil à 3H30.

Et ça ça pique sévère .

Amsterdam quartier: on a visité...

Tout plein d'endroits sympa, Amsterdam c'est la ville de l'amusement mais aussi de la culture.

• Quartier Jordaan: Je ne vais pas être très originale en disant que le Joordan est mon quartier préfèré. C'est le quartier bobo-branchouille de la ville. Des restau, des galeries d'art et concept store disséminées un peu partout parmis des petites ruelles pleines de charmes et des canaux. Un endroit où il fait bon se balader de jour omme de nuit.
  • Quartier de PIPJ: Le coin bohème de la ville. Plus populaire, moins prout prout, le lieu regorge lui aussi de restaurants et de boutiques, c'est là que tu trouveras le plus grand marché d'Amsterdam le marché Albert Cuyp, ainsi que la Heineken expérience .Tu seras aussi juste à côté du quartier des musées, point de chute idéal pour une journée couplée, musées et shopping au marché.
  • De Wallen ou quartier rouge: C'est le quartier touristique d'Amsterdam. plutôt tranquillou en journée le coin s'anime et déploie toute son extravagance à la nuit tombée. Prostituées en vitrine, coffee shop bien touristiques & musées affriolants ( musée du sex , de la prostitution...) à faire au moins une soirée parce que c'est aussi ça Amsterdam.
  • 9 straatjes: Petit quartier de 9 rues, c'est le coin du lèche vitrine exclusif, ici pas de grandes enseignes, seulement des petits créateurs & boutiques toutes mignonnes, stylées et design. Une jolie ballade pour le plaisir des yeux un peu moins du porte monnaie.
  • Quartier NDSM: A seulement 10 minutes de ferry du centre le quartier NDSM est un endroit totalement underground à découvrir absolument. Street art, hangar ou grue réaménagée , ateliers d'artistes et brocante. mérite vraiment le coup d'œil.

En dehors d'Amsterdam

• Zaamdam: Son architecture irréelle et ses Moulins. Située à 15 minutes en train du centre c'est une bien jolie journée dans la banlieue amsterdamfood qui t'attends entre traditions et visite de villages typiques.

Amsterdam hebergement: ona dormi...

Dimanche 20 mars

3H30 le réveil sonne.

Clairement ça pique, un café, une douche et un coup de Uber plus tard nous voilà à 4H30 à l'aéroport de Toulouse Blagnac.

Décolage à 6H00, arrivée à 8H à l'aéroport d'Amsterdam.

On prends un bus qui nous amène directement devant le musée MOCCO, musée d'art moderne/contemporain.

Petit mais super sympa.

2 étages d'oeuvres entièrement dédié à l'art sous toutes ses formes.

Des rétrospectives signés BANKSY ou WHAROL entre autres...

Un sous sol totalement psychédélique.

Entre salles animées de lumières et trompes l'oeil délirants.

Instagrammables à fond.

La visite dure à peu près 1 heure et coûte 19,50 par personne.

On passe ensuite la matinée dans le coin avec un tour au marché en face de rijksmuseum qui est ouvert le dimanche.

On traine dans le quartier de PIPJ et on s'arrête bruncher au Café & coconut.

J'ai trouvé l'adresse en traînant sur les blogs, il se dit que l'endroit est victime de son succès et qu'il vaut mieux s'armer de patience pour avoir une table.

Je ne sais pas si c'est la période COVID ou le temps sacrément dégueulasse en ce dimanche matin de mars mais quand on arrive à 11H00 la serveuse nous trouve une table direct.

Je confirme c'est beau et c'est bon.

Sur 3 étages, l'endroit est immense.

Dans la pure tradition des cafés blancs hollandais.

On s'installe au bar et je me régale d'une assiette oeuf poché, roquette tomate & feta accompagnée d'un smoothie.

Monsieur se contente d'une orange pressée avec un café.

café&coconut-amsterdam

MOCCO amsterdam

Le mocco en image

14h00 deambuler

L'estomac plein on reprends ensuite le tramway direction le centre de la ville.

C'est dimanche, mais toutes les boutiques sont ouvertes, on déambule un petit moment entre une boutique qui ne vend que des canards & un magasin LEGO qui comme chaque magasin LEGO envoie du lourd ( y sont forts dans la mise en scène y'a pas à dire).

On décide qu'on est complètement crevés avec ce réveil bien trop matinal, alors on trace à l'est en direction de notre premier hôtel du séjour.

shopping-amsterdam
lego-amsterdam

Après cette première matinée bien remplie, il est temps d'aller découvrir notre 1er hôtel.

Direction l'est de la ville, 10 minutes de tramway plus tard, on arrive dans un quartier résidentiel en bord de canal.

Plutôt sympa de sortir de la zone touristique et de se rendre un peu plus compte de la façon dont vivent les habitants.

Ce soir on dort au NIU Fender.

Pour en savoir plus sur les différents hôtels où l'on a dormi consultes mon article juste ici.

L'endroit est vraiment top, une vue sur le canal superbe avec en prime une literie de foufous.

J'ai dormi 9H30 non stop cette nuit là, avec une vraie impression de m'endormir dans des nuages #bonheur

Lundi 21 Mars

6H00 se lever a l'aube

Réveil TRES matinal, je profite d'un café et d'un levé de soleil sur le port en bas de l'hôtel , autant on est à 10 minutes du centre, autant l'environement un peu brut du port est fantastique.

Un coup de tramway plus tard nous voilà à Centraal gare pour prendre le ferry (gratuit) qui nous amène en 15 minutes à notre nouvel hôtel le botel hôtel pour la nuit.

Pause petit dèj à la gare au Exki café

Un jus vert délicieux, et quelques madeleines plus tard nous voilà dans le ferry pour une vingtaine de minute à admirer la ville sous un super ciel bleu.

port-amsterdam
exkicafeamsterdam

amsterdam

Arrivée à l'hôtel on pose direct les sacs et on part se balader autour dans le quartier NDSM.

NDSM c'est un ancien chantier naval, réhabilité en repére d'artistes en tout genre.

On sent que la zone de bobohise mais le coin reste quand même sacrément wouahou.

Street art, fresque géante (240m carré) d'Anne Franck & container totalement réinventé on en prends plein les yeux.

À 10 minutes de marche de l'hôtel un entrepôt immense uniquement réservé à l'art en tout genre avec au milieux plein de petits restos.

J'aurais aimé passer toute la journée à déambuler dans le coin mais nous avons réservé une visite au musée d'Anne Franck pour le début d'après midi alors on reprends le ferry direction le centre de la capitale.

QuartIer NDSM en image

NDSM amsterdam
NDSM-amsterdam

quartier-NDSM-amsterdam

14h00 Se souvenir

Pas de photos pour le musée d'Anne Franck, mais un seul mot d'ordre.

VAS Y!

Quel émotion de marcher sur les traces de cette jeune fille.

La visite est super bien faite, un audio-guide en français te permet de suivre le fil de l'histoire d'Anne Franck tout en déambulant dans les différentes pièces.

Et quelle émotion au moment d'arriver dans l'anciennne cachette ou elle a vécut et écrit son journal pendant si longtemps.

Le moment est solenel, d'ailleurs malgré la foule pas un bruit tout le long de la visite qui dure à peu près 1 heure.

16h00 gouter

En route pour la chocolaterie Polaberry, grande star d'instagram.

On arrive devant la Mini boutique, c'est trop joli.

Des fraises au chocolats et des sucettes en vitrine qui donnent trop envie et une déco faite de fleurs et de tableaux rose pastel font de l'endroit un lieu kawaii à souhait.

Ça donne envie de tout goûter mais comme le kebbad de midi n'est pas si loin je me contente d'une sucette en chocolat.

Verdict, aussi bon que beau.

Un peu cher certes, mais tant pis ça vaut le détour.

Par contre pas de tables pour déguster sur place, la chocolaterie sert uniquement à emporter.

Plus d'infos et de photos sur nos adresses food à Amsterdam ICI

Polaberry-amsterdam
polaberry-amsterdam

19h00 trainer

C'est cheveux au vent qu'on finit cette journée.

Amsterdam est l'endroit idéal pour se perdre dans les rues.

Tout est beau, les canaux, les maisons typiques, les ruelles...

On découvre par là un chat qui se dore au soleil, içi une boutique trop chouette, pleine de jolis carnets...

On traine en terrasse, on marche, on re traine en terrasse...bref on traine trop les terrasses quoi...

canaux-amsterdam
amsterdam-by-night

Mardi 22 Mars

10H00 émmerger

La night d'Amsterdam et ses excès nous a eu!

C'est donc avec une bonne gueule de bois qu'on ouvre les yeux dans la cabine-chambre de notre bateau hôtel, le Botel.

Aujourd'hui on quitte Amsterdam, pour zaamdam, petite ville située à 20 kilomètres de Centraal Station.

On arrive après une petite demi heure de train dans une petite ville digne d'un parc d'attraction.

Des la sortie de la gare on change complètement d'univers.

L'architecture est totalement délirante.

zaandam-amsterdam

14H00 Manger

Comme tout bon fêtards un lendemain de bamboche la première chose qu'on cherche à peine arrivés à destination c'est manger du gras.

En se baladant dans les rues de cette petite ville complètement atypique, nous arrivons sur une petite place trop mignonne, pleine de terrasses.

On s'installe au soleil, déguster un bon burger chez the mail compagny et direction notre hôtel pour une bonne sieste bien réparatrice.

zaandam-amsterdam
burger du "the mail compagny" zaandam
zaan-hotel-zaandam-amsterdam
Notre hôtel le zaan hôtel

La journée se termine entre shopping et promenade dans le centre de zaandam.

Ce soir pas de folie, on se couche tôt.

Demain direction les moulins de Zaanse Schans.

zaandam-pays-bas
terrasse-zaandam-pays-bas

Mercredi 23 Mars

7H00 Sauter du lit

C'est beaucoup plus frais que la veille qu'on débarque dans le centre ville, pour un brunch digne de ce nom avant d'attaquer la visite des moulins.

Situé à 5 minutes à pieds de notre hôtel le lagom café c'est juste de la magie.

C'est ici que j'ai le mieux mangé de tout mon séjour hollandais.

Si tu es dans le coin, vas y!

Les produits sont frais, l'accueil est parfait, la déco est top, bref un méga coup de coeur pour cette adresse.

Plus de photos du lagon café? Mon articles sur toutes nos adresses food à Amsterdam ICI

lagom-zaandam-amsterdam-brunch

9H00 Visiter

Pour rejoindre  tu as le choix entre une bonne marché à pied, le bus, le train ou bien sur le vélo.

On à choisi le train.

En 5 minutes à peine nous arrivons en gare de Zaandijk, située à environ 1 kilomètre de Zaanse Schans. Soit une dizaine de minutes de marche.

Il fait beau, l'endroit est désert et agréable.

On traverse un grand pont avec une superbe vue sur les moulins.

Le site, compte 4 moulins encore en activités, plein de petits musées divers ainsi qu'un multitude de petites boutique de produits traditionnels hollandais.

Tout ça planté dans un décor de carte postale.

Zaanse Schans-amsterdam-pays-bas

On a choisi de ne visiter qu'un seul moulin, celui de la scierie.

La découpe de bois se fait en direct, les ouvriers œuvrent pendant que tu déambuler à l'intérieur du moulin.

Le prix est de 5 euros pour chaque moulin.

Nous avons ensuite été faire un tour à l'intérieur d'un musée-boutique de gouda.

Passé le hall et les explications de la fabrication du fromage, on passe à la dégustation avec des goûts légèrement WTF.

Goût noix de coco, melon et compagnie...

Perso mon choix penche plutôt pour du classique.

17H00 revoir Amsterdam

Pour notre dernière soirée on s'est fait plaisir avec une nuit au MOXY HOTEL.

Un chouette endroit, des chambres avec vue sur le port à couper le souffle.

Piscine intérieure et roof top.

Encore une fois pas totalement dans le centre historique, mais le bus nous conduit à la gare centrale en 10 minutes.

Pour notre dernière dans la ville, nous choisissons d'aller flâner dans le centre.

Un coucher de soleil sur les canaux, à côté du marché aux fleurs, un tour à Chinatown ( et oui Amsterdam aussi possède son quartier chinois) afin de goûter la gastronomie asiatique version hollandaise.

On a pas été déçu de notre repas au china Sichuan restaurant , beaucoup plus authentiques que nos restaurants classiques chinois français, beaucoup plus spicy aussi.

On clôture avec une promenade digestive au cœur du sulfureux quartier rouge.

Là où Amstedam déploie ses charmes diaboliques.

On aime ou on aime pas mais la virée reste un classique et nous on aimé cette animation plutôt bon enfant et très touristiques, entre dames de joies en vitrines, et coffee shop assaillis de touristes.

Direction ensuite notre super hôtel pour une nuit de reposante.

quartier-rouge-Amsterdam
coucher-de-soleil-marche-au-fleur-amsterdam
quartier-rouge-amsterdam

jeudi 24 mars

ultime journée

Notre avion ne décole qu'à 20 heures ce soir.

Ce qui nous laisse toute la journée pour arpenter la ville.

N'ayant plus de logements c'est nos sacs sur le dos tel des vagabonds que nous débarquons à Centraal Station ce matin là.

Saches que si tu es dans la même galère que nous pour la journée et que tu souhaites louer un vélo, files chez Holland rent à bike.

Tu trouveras au même endroit des casiers pour déposer ton barda et des bicyclettes à louer à l'heure ou à la journée.

Le casier nous a coûté 9 euros par bagage, et la journée de vélo 8,50 euros.

Comme on a faim on enfourche nos bécane et pédalos direction pluk,( notre article " ou manger à Amsterdam ICI) pour un brunch en terrasse délicieux.

La journée passe ensuite à une vitesse folle, entre virée aux quatre coins du centre historique et un petit peu de shopping.

Il est temps pour nous de prendre le train direction l'aéroport, des souvenirs plein la tête de ce joli week-end.

Cette deuxième visite à Amsterdam à confirmé mon coup de coeur pour cette ville qui fait partie de mes capitales européennes préférés.

Amsterdam on reviendra promis on a trop kiffé!

Et toi Amsterdam tu aimes ou bof?